fbpx

Bien choisir son costume

Une garde-robe masculine ne saurait être complète sans un beau costume, même s’il n’est porté que rarement. Mais qu’est-ce qui fait la qualité et la beauté d’un costume ? Il s’agit d’un vaste sujet qui mériterait un livre à lui seul. Nous nous contenterons-nous ici de l’essentiel.

La veste droite à deux boutons constitue le choix par défaut. Les vestes croisées, quant à elles, sont plus élégantes et ont davantage de caractère. En revanche, elles sont plus difficiles à porter et ne conviennent pas à toutes les morphologies. Ne vous y risquez pas sans être sûr de ce que vous faites.

À gauche : veste droite. À droite : veste croisée.

 

Lorsqu’il est bien porté, le costume croisé permet de se démarquer et donne l’image d’un homme en pleine confiance.

Le revers cranté est le plus courant. Le revers à piques (ou en pointe), très formel, est plus fréquent sur les vestes croisées. Enfin, le col châle est réservé aux costumes de cérémonie.

 

De gauche à droite : revers cranté, revers à piques et col châle.

 

Le costume deux pièces est le plus courant. Pour passer au niveau supérieur, arborez un costume trois pièces. Le gilet vous apportera alors une touche d’élégance supplémentaire, notamment lorsque vous retirez votre veste.

Costume trois pièces à carreaux.

 

Le gilet peut aussi avoir son propre revers.

 

Certaines vestes sont dotées d’une poche appelée poche ticket, destinée à recevoir de petits objets ou des pièces de monnaie. Cela dit, les poches extérieures de la veste sont généralement cousues et mieux vaut ne pas s’en servir pour ne pas déformer la veste. Vous pouvez en revanche utiliser la poche poitrine.

Poche ticket

En termes de couleur, sachez que le costume noir ne se porte en principe qu’aux grandes occasions. En temps normal, le gris et le bleu marine sont les deux principales options. Le gris est plus polyvalent, et si vous ne deviez avoir qu’un seul costume, il devrait être de cette couleur.

Pour un look sobre, optez pour un costume uni. Ceux qui recherchent plus sophistication s’orienteront vers les rayures ou les carreaux, qui s’avèrent très élégants du moment que les motifs restent subtils.

La laine est le tissu de référence pour les costumes, aussi bien en hiver qu’en été. Viennent ensuite le lin et le coton. Les matières synthétiques, en revanche, sont à éviter, sauf pour la doublure. En effet, celle-ci doit être glissante afin de ne pas accrocher la chemise lorsque vous enfilez ou retirez la veste. Pour cela, elle est généralement en polyester ou mieux encore en viscose, ce qui permet d’avoir un toucher soyeux.

Entre le tissu extérieur de la veste et la doublure se trouve une troisième couche appelée l’entoilage, qui donne à la veste du relief et des formes flatteuses. Sur les costumes d’entrée de gamme, cette couche est thermocollée. Au bout d’un certain temps, cela donne lieu à des déformations car la colle finit par se détériorer. En outre, cela nuit à la respirabilité de la veste. Lorsqu’on monte en gamme, l’entoilage est cousu sur la moitié haute de la veste. Il s’agit alors d’une veste semi-entoilée, ce qui lui confère de meilleures formes et la rend plus résistante sur le long terme. Cela constitue le meilleur compromis. Quant aux modèles de luxe, ils bénéficient d’un entoilage intégral.

Par ailleurs, une veste de qualité disposera de boutonnières de manches pleinement fonctionnelles et pas simplement décoratives. Aux yeux de beaucoup, il ne s’agit là que d’un point de détail, mais les connaisseurs y seront très sensibles.

Sachez aussi que le plus beau costume peut vous exposer au ridicule s’il est mal ajusté. Il faudra donc qu’il épouse votre morphologie et qu’il ait un « tombé » parfait. Voici quelques vérifications importantes à effectuer :

  • La largeur des épaules correspond exactement aux vôtres.
  • Le col de la chemise dépasse légèrement le revers de la veste.
  • Les poignets de la chemise dépassent légèrement les manches de la veste quand vous avez les bras baissés.
  • La veste s’arrête à mi-fesses ou un peu en dessous.
  • Lorsque la veste est boutonnée, le revers épouse letorse et ne manifeste aucune cassure.

 

• Il n’y a pas de plis au niveau des boutons lorsqu’ils sont fermés. Autrement, la veste est trop serrée.

Les opinions diffèrent concernant la longueur idéale du pantalon. De plus, elle change d’une décennie à l’autre. Pour simplifier, on considère qu’un pantalon de costume devrait tomber sur la chaussure en créant une légère cassure à l’avant.

La bonne longueur d’un pantalon de costume.

 

Certains aiment avoir un revers sur leur pantalon de costume, ce qui donne un look plus classique. D’autres trouvent cela démodé.

Pour accessoiriser votre costume, agrémentez-le d’une pochette que vous pourrez plier de différentes manières. De nombreuses couleurs et matières s’offrent à vous. Toutefois, évitez de porter une cravate et une pochette identiques. Par ailleurs, évitez les pochettes cousues sur la veste, qui manquent terriblement de panache.

 

Pochette en soie avec un pliage à trois pointes.

Combien de costumes un homme devrait-il avoir dans sa garde-robe ? Cela dépend de la fréquence à laquelle ils sont portés. Un seul peut suffire si vous êtes rarement amené à le mettre. En revanche, si vous êtes en costume du lundi au vendredi, prévoyez-en quatre ou cinq. Si vos moyens vous le permettent, posséder une dizaine de costumes vous permettra d’établir une rotation de deux semaines.

Le prêt-à-porter propose dans ses tranches supérieures des costumes tout à fait convenables (notamment les modèles faits main) à condition de bien faire son choix et moyennant quelques retouches. Pour avoir mieux, il vous faudra opter pour un costume sur mesure, plus cher mais plus adapté à votre morphologie et à vos exigences.

Le costume bespoke (grande-mesure) constitue le nec plus ultra. Il s’agit d’une pièce unique dont le patron est entièrement conçu pour le client, et dont les moindres détails sont personnalisables selon les choix de celui-ci. Un luxe qui n’est pas donné à tout le monde. La rue Savile Row à Londres est réputée pour être la Mecque du bespoke, mais l’on trouve d’excellents maîtres tailleurs de Hong-Kong à New-York, en passant par Rome et Paris.

À NOTER

  • Ne faites pas la regrettable erreur de laisser l’étiquette cousue sur la manche de votre veste. Vous l’enlèverez soigneusement au moyen d’une lame de rasoir.
  • Déboutonnez votre veste lorsque vous êtes assis afin d’éviter les plis disgracieux, et boutonnez-la lorsque vous êtes debout. En revanche, le bouton inférieur doit toujours être laissé ouvert, qu’il s’agisse d’une veste à deux ou trois boutons.

MKB

Cet article est extrait du livre de notre ami MKB, intitulé “De l’art de bien s’habiller: Petit guide à l’usage du gentlemen élégant” disponible ici.